Search

Le vote des femmes

«Les femmes sont électrices et éligibles dans les mêmes conditions que les hommes» ! Les Français votent depuis plus de deux siècles. Mais les Françaises n’ont gagné ce droit que beaucoup plus récemment, il y a 76 ans aujourd’hui, le 29 avril 1945... Un bel anniversaire !




Les femmes avaient pourtant voté aux États généraux de 1789. Mais la République créera la figure du citoyen en oubliant totalement la citoyenne.

S’en suivra plus d’un siècle et demi de lutte pour l’égalité politique, avec ses grandes figures : Olympe de Gouges avec sa Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne en 1791 ; Jeanne Deroin, candidate aux élections législatives de 1849, parce que « la cause du peuple et la cause des femmes sont intimement liées », Hubertine Auclert et son journal la Citoyenne…

Le vote des femmes en France sera finalement consacré par l’ordonnance du 21 avril 1944 prise par le Gouvernement provisoire du général de Gaulle, à Alger : «Les femmes sont électrices et éligibles dans les mêmes conditions que les hommes», déclare l’article 17 du texte. Le 29 avril 1945, les élections municipales donnent l’occasion aux Françaises d’exercer leur droit de vote pour la première fois.

#EnsembleCitoyensEtSolidaires