top of page
Search

35ème session de l'Assemblée des Français de l'Etranger



Retour sur la 35ème session de l'Assemblée des Français de l'Etranger (#AFE) qui s'est tenue en format hybride du 13 au 17 décembre et à laquelle j’ai participé en visio conférence depuis Sydney en raison de conditions sanitaires et de mobilité internationale incertaines.

Une semaine riche en échanges et en décisions, et pauvre en heures de sommeil en raison du décalage horaire avec Paris ! : )

Composée de 90 Conseillers des Français de l’étranger du monde entier, l’AFE se réunissait pour la première fois depuis son renouvellement au début du mois de décembre afin de mettre en place ses groupes politiques, son exécutif, ses modalités de fonctionnement, les 6 commissions qui la compose et ses objectifs de travail pour les 4 ans ½ qui viennent.

Déçu de ne pas être aux côtés des ami.es élu.es et réélu.es et de ne pas pouvoir faire connaissance en direct avec mes nouveaux collègues.

Merci aux ami.es qui étaient sur place pour leur combativité !

Fier de faire partie du groupe "écologie et solidarité", dont je suis membre du bureau.

Ce groupe d'union des différents partis et associations de Gauche et de l’Ecologie - qui accueille 30 élu-es - est la première force politique de cette nouvelle Assemblée.

Nous défendrons et ferons rayonner au sein de l’AFE les idéaux et valeurs de justice sociale, d’écologie et de solidarité au service de toutes les Françaises et de tous les Français de l’étranger.

Je siège à la commission des Lois Commission les Lois, Règlements et Affaires Consulaires et j’ai été désigné pour participer au groupe de travail dédié à la réflexion sur l’avenir de l’AFE, groupe qui sera présidé par « Écologie et Solidarité ».

Le travail concret de l’Assemblée commencera véritablement à la session de mars 2022. A suivre !

Commentaires


bottom of page