Chères concitoyennes, chers concitoyens, 

 

J’ai été élu conseiller des Français de l’Etranger en 2014 à l’issue de la réforme de la représentation des Français établis hors de France. Une réforme fondatrice puisqu’elle a créé les conseils consulaires qui seront renouvelés pour la première fois ce mois-ci à l’occasion des élections consulaires.

 

Depuis, j’ai eu à cœur de défendre vos intérêts au sein des différents conseils consulaires à Sydney, ainsi qu’à l’Assemblée des Français de l’étranger.  

 

En 7 ans, de nombreux moments forts nous auront marqués sur des plans très divers. De la première visite d’un président de la République française en Australie en 2014, à ces moments chargés d’émotions lors des rassemblements spontanés « Je suis Charlie », ou de nos recueillements à la suite des attentats de Paris en 2015 et de Nice en 2016. 

JP.png

Je pense aussi aux campagnes « Merci Down Under » et « Merci Australie » lors des commémorations autour du centenaire de la Grande Guerre ; aux 120 ans de l’Alliance Française de Sydney, aux 50 ans du Lycée Condorcet de Sydney, aux 125 ans du Courrier Australien, à tous ces moments partagés de convivialité, notamment à l’occasion des célébrations de notre fête nationale et sur les marchés français à travers le pays. 

Et puis il y a ces épreuves récentes, inédites par leurs ampleurs : la terrible « saison » des incendies en 2019-2020 et, depuis plus d’un an, cet éloignement de nos familles, cette interminable crise pandémique qui touche tant de nos proches en Europe et dans le monde et qui a conduit nos concitoyens du Victoria dans cette épreuve de confinement prolongée l’année dernière… 

 

Ces crises que nous vivons en tant que Français de l’étranger doivent nous faire prendre conscience de l’urgence d’une autre approche face au changement climatique et à l’impact de la destruction accélérée des habitats sauvages combinée à une mondialisation bien insuffisamment régulée. Il faut agir dans nos vies quotidiennes comme dans nos choix politiques pour faire réellement bouger les choses.

 

Ces crises nous rappellent aussi ce qui est essentiel pour nous, Français de l’étranger : l’importance de services publiques consulaires forts, l’importance d’un réseau de solidarités familiales, amicales et associatives bien établi et l’importance d’élus de proximité, vos conseillers des Français de l’Etranger, au service des communautés françaises. 

 

Depuis 2014, dans l’exercice de ce mandat et au fil des rencontres, de nombreux sujets ont été au centre de mon action citoyenne : l’éducation et les établissements scolaires de notre circonscription, la défense du service public, toujours plus menacé à l’étranger, le réseau associatif, la culture, la francophonie, le rôle des entrepreneurs et des entreprises individuelles détenues par des Français vivant à l’étranger, ou encore le lien avec nos compatriotes retraités et anciens combattants. 

 

Élu de terrain en Australie et comme membre de l’AFE, à la place qui est la mienne, je me suis autant battu pour débloquer des situations individuelles que pour empêcher le recul de nos droits collectifs. Cette expérience particulièrement riche m’a permis de défendre les valeurs pour lesquelles je me suis engagé : pour plus de justice sociale, d'équité et de solidarité, avec au cœur la volonté d’un progrès pour tous dans notre communauté. 

 

Pendant ces sept années d’engagement, d’investissement personnel, d’échanges, de travail collectif, et aux côtés de ma colistière Marie-Claire Guilbaud - réélue sur notre liste en 2014 et à qui je souhaite rendre un hommage particulier - j’ai fait de mon mieux pour mériter la confiance que vous m’avez témoignée. Être à votre écoute, répondre à vos interrogations, vous fournir des informations, vous orienter dans vos démarches administratives, vous aider à résoudre les problèmes que vous pouvez rencontrer. 

 

Je tiens à vous remercier pour votre confiance et votre soutien.

Le document ci-dessous porte un regard sur mes différents engagements à votre service ces dernières années et je vous en souhaite une bonne lecture.

Vous pouvez compter sur ma détermination et celle de notre équipe Ensemble, Citoyens et Solidaires ! pour poursuivre cette action à votre service et à vos côtés.

JP_SIGNATURE.jpg

Jean-Philippe Grange 

2014-2021 MES ENGAGEMENTS A VOTRE SERVICE

VOUS REPRÉSENTER, VOUS INFORMER, VOUS SOUTENIR

 

Être élu, c’est avant tout être un porte-voix. Tout au long de ce mandat je me suis engagé à être à votre service et à défendre vos besoins individuels et collectifs sur toutes les questions d’intérêt général, et en particulier sur le plan éducatif, social ou économique. Élu de proximité bénévole, j’ai représenté avec mes collègues les Français établis dans la circonscription d’Australie, Fidji et Papouasie-Nouvelle-Guinée depuis 2014. Voilà le travail que j’ai pu effectuer régulièrement :

 

  • Répondre à vos questions, vous informer sur vos droits, transmettre vos demandes et vous orienter vers les services compétents (retraite, fiscalité, assurance maladie, droit social et familial, création d’activité, recherche d’emploi, aide d’urgence, établissement dans le pays, retour en France…).

  • Faire remonter - en particulier auprès de l’AFE - des besoins et des questions souvent techniques sur des problématiques très diverses afin de résoudre des situations ou informer sur tous les sujets qui peuvent vous concerner, de la fiscalité à l’assurance maladie, du droit social et familial à la recherche d’emploi, de la création d’activités indépendantes aux versements des pensions de retraite, etc.

  • Solliciter directement les parlementaires représentant les Français établis hors de France.

  • Vous représenter et participer activement aux conseils consulaires, c'est-à-dire à la mise en place des politiques conduites pour les Français de l’étranger sur les thèmes de l’enseignement, des aides sociales, du monde associatif, de la sécurité... Au total, 100% de présence à près de 40 Conseils consulaires sur l’ensemble du mandat, auxquels s’ajoutent notre participation aux conseils d'établissement du Lycée Condorcet de Sydney, instance consultative appelée à aborder toutes les questions relatives à la vie éducative, pédagogique et matérielle de l'établissement.

  • Défendre l’accès aux bourses scolaires : informer les familles, échanger parfois avec les associations de parents d’élèves, préparer au mieux les conseils consulaires en formation Bourses scolaires. Nous avons une pensée pour certaines familles que nous avons aidées, encouragées et qui ont pu maintenir leurs enfants dans les établissements du réseau AEFE.

  • Être vos porte-paroles et vous représenter lors des cérémonies du Souvenir et des commémorations des deux guerres mondiales, lors des célébrations de la Fête Nationale, des vœux à la communauté française ou à l’occasion de visites ministérielles ou parlementaires dans la circonscription.

A L’ASSEMBLEE DES FRANÇAIS DE L’ETRANGER

 

L’Assemblée des Français de l’étranger (AFE) est composée de 90 conseillers des Français de l’Etranger élus pour 6 ans dans 15 circonscriptions représentant le monde entier. Depuis 2014, Jean-Philippe Grange y siège comme élu de la circonscription d’Asie-Océanie, faisant entendre la voix de nos compatriotes résidant hors de nos frontières, en participant aux travaux de l’AFE qui se réunit deux fois par an à Paris. Cette assemblée est le porte-parole et le défenseur des droits et intérêts des Français établis hors de France. Jean-Philippe Grange a suivi pendant 7 ans les travaux de l’Assemblée, au sein du groupe Français du monde - Écologie et Solidarité. Membre de la commission Enseignement, affaires culturelles, audiovisuel extérieur, et francophonie puis de la commission des Lois, il a travaillé sur les sujets relatifs :

 

  • Au réseau de l’AEFE

  • Aux frais de scolarité dans les établissements français à l’étranger

  • A l’aide à la scolarité

  • Au dispositif FLAM

  • Aux Instituts et Alliances Françaises 

  • Aux postes et services consulaires 

  • A la vie des Français à l’étranger et à leur mobilité internationale

RÉPONDRE AUX ATTENTES DES FRANÇAIS DE L’ÉTRANGER AVEC L’ASSOCIATION FRANÇAIS DU MONDE-ADFE

 

Engagé auprès de Français du monde-adfe, association nationale reconnue d’utilité publique, et au côté de la section de Français du Monde en Australie, nous défendons les Français de l’étranger quelles que soient leur condition et leur origine, en favorisant l’exercice de la citoyenneté et en militant pour la diversité des cultures. Jean-Philippe Grange est membre du Conseil d’administration de l’association, relais vers l’administration française et les associations partenaires (organisation de Français du Monde). Ses actions concrètes :

 

·       Soutien aux entrepreneurs français installés à l’étranger face à la crise du COVID : co-rédaction du questionnaire à destination des PME et micro-entreprises françaises installées à l’étranger (plus de 203 réponses et témoignages). 

·       Intervention au colloque international « Se former, Travailler, Entreprendre à l’étranger » le 27/09/19 au Palais du Luxembourg.

·       Co-animation du groupe de travail « Environnement » du conseil d’administration, co-rédacteur des textes de l’association sur ce sujet, notamment à la suite des récentes crises climatiques.

·       Co-organisation d’universités d’été régionales Asie-Pacifique de l’association.

UN ENGAGEMENT DE SOLIDARITÉ AUPRÈS DE FRENCH ASSIST NSW

 

  • Depuis 2013, Jean-Philippe Grange est impliqué dans la vie l’animation de l’association French Assist NSW dont il a été plusieurs années le secrétaire et dont il est actuellement trésorier. Également connue sous le nom de secours français de Nouvelle Galle du Sud, il s’agit d’une association caritative à but non lucratif de droit français et australien qui fêtera cette année ses 130 ans d’activité et dont l’action sur le terrain repose sur le travail d’un réseau de bénévoles. Son rôle, en coopération avec le service social du Consulat Général de France à Sydney, est d’aider au cas par cas et de façon ponctuelle les Français d’Australie dans le besoin, en les accompagnant pour faire face à leurs situations d’urgence, de détresse ou d’isolement.

 

Aux côtés des associations et collectifs citoyens et avec de nombreux élu.e.s, quelques-unes des  mobilisations qui nous tiennent à cœur depuis 2014

 

  • Soutien au réseau culturel français à l’étranger : pétition Sauvons les Alliances Françaises signées par plus de 10 500 personnes

  • Grève mondiale et marches des jeunes pour le climat #YouthForClimate

  • #baromètre Français du Monde sur les besoins et les attentes des Français de l’Etranger

  • Appel commun d’élu.e.s consulaires pour déposer son soutien au référendum d’initiative partagée contre la privatisation des aéroports de Paris

  • Lutte contre l’injustice fiscale touchant les Français non-résidents de notre circonscription : co-organisateur d’une pétition (3 300 signatures) remise au ministre pour le rétablissement du principe d’égalité devant l’impôt (dossier de la CSG-CRDS hors Union Européenne)

  • Reconnaissance des couples non mariés séparés par la crise du Covid-19 à travers la campagne #LoveIsNotTourism

  • Liberté de circulation : mobilisation sur le rétablissement du droit fondamental à tout citoyen Français où qu’il réside d’entrer, de séjourner et de demeurer en France

  • Relai des mobilisations de l’association Français du monde, reconnue d’intérêt public, œuvrant pour les Français de l’étranger

  • Soutien aux entrepreneurs français installés à l’étranger face à la crise du COVID-19 : corédaction du questionnaire à destination des PME et micro-entreprises françaises installées à l’étranger.