Chers compatriotes d’Australie, Fidji et Papouasie-Nouvelle-Guinée,
Depuis juin 2021, nous avons l’honneur de vous représenter au sein de votre Conseil consulaire.
A l’écoute de vos besoins et forts de notre expérience de terrain, nous nous sommes engagés pendant ces cinq années, dans un contexte souvent difficile, pour la défense de vos intérêts individuels et collectifs et le renforcement de vos droits comme Français qui vivez à l’étranger.
Nous avons en tête toutes ces rencontres, ces débats, ces échanges qui sont autant de témoignages de la richesse que vous représentez par vos activités professionnelles, la diversité de vos initiatives, de vos associations, de vos démarches de solidarité et d’entre-aides dans votre pays de résidence.
Nous nous souvenons aussi, à vos côtés, des moments difficiles de ce mandat, comme celui de la pandémie, avec ses confinements, ses effets durables et multiformes et les leçons que nous en avons tirées quant à notre rôle d’élus de proximités en période de crise.
Plus récemment aussi, à l’occasion de l’attaque terroriste de Bondi Beach où l’un de nos compatriotes à tragiquement perdu la vie.
Aux cotées des personnes affectées, de la communauté française d’Australie et de son pays d’accueil et de cœur, nous avons pu rappeler notre détermination à œuvrer au principe du vivre-ensemble dans la tolérance, le respect et la liberté.

2021-2026 NOS ENGAGEMENTS A VOTRE SERVICE
VOUS REPRÉSENTER, VOUS INFORMER, VOUS SOUTENIR
Ce sont cinq années d’un engagement sur le terrain, à votre service, dans un contexte particulièrement complexe marqué par l’instabilité et l’inertie politique en France, et par les restrictions budgétaires renouvelées visant les politiques publiques à l’égard des Français de l’Etranger, contre lesquelles nous nous sommes toujours élevés.
Cinq années d’une démarche constructive à l’écoute de vous toutes et tous, quelle que soit votre orientation politique, et en bonne intelligence, dans le respect de l’intérêt général, avec nos autres collègues Conseillers des Français de l’Etranger et l’administration consulaire.
Un travail de défense de vos intérêts porté par les idées progressistes qui nous animent, inscrivant notre action dans une démarche humaniste, solidaire et écologiste, notamment au sein du Conseil consulaire que Jean-Philippe Grange a présidé depuis que vous nous avez fait confiance en 2021, ainsi qu’à l’Assemblée des Français de l’Etranger (AFE) où il siège depuis 2014.
CINQ ANNEES DE MOBILISATION
Ce mandat, comme ce fut le cas en 2025, aura été marqué par des moments chargés en mobilisations au service des Français de l’Etranger. Depuis 2021, par voie de pétitions, à l’occasion de débats, de communiqués de presse, de participation à des mobilisations, nous avons agis et pris positions sur de nombreux sujets, en liaisons avec nos parlementaires représentants les Français vivant hors de France et l’association Français du Monde-adfe.
-
Nous nous sommes mobilisés régulièrement pour défendre les services publics consulaires, relais de l’action de l’État et pilier de la présence française hors de France. Le réseau exceptionnel d’ambassades et de Consulat est hélas devenue une source d’ajustement budgétaire. Suite aux coupes budgétaires répétées par les gouvernements successifs et à l’abandon de certaines missions de service public, le budget du Ministère des Affaires étrangères et européennes ne représente pas plus de 1 % du budget de l’État. En 30 ans, le Quai d’Orsay a perdu plus de 50 % de ses effectifs. Cette réduction du service au citoyen doit être stoppée et inversée.
-
Nous avons pris à plusieurs reprises pris la défense de l’Agence pour l'enseignement français à l'étranger (AEFE) et prôné un modèle dans lequel les frais de scolarité des lycée français à l’étranger restent maitrisés. Ce bien commun si précieux qui fait notre fierté et assure l'avenir de nos enfants, subit aujourd'hui des attaques d'une gravité sans précédent. Il faut exiger l'arrêt de ce démantèlement programmé.
-
Nous défendons de longue date la mise en œuvre d’une véritable justice fiscale entre français de l’étranger en supprimant la CSG et de la CRDS assises sur les revenus du capital de source française des non-résidents hors Union Européenne.
-
Nous avons été parmi les premiers signataires d’une tribune réclamant la tenue d’Assises de la protection sociale des Français de l’Etranger en septembre 2023. Celles-ci se sont tenues en 2025. Nous y avons participé activement et réclamons la mise en œuvre de leurs recommandations en matière d’affaires sociales, de retraite et de prévoyance santé des Français de l’étranger, ainsi que l'arrêt des réductions budgétaires régulières en matière de solidarité.
-
Nous nous sommes mobilisés contre la réforme des retraites telle qu’imposée en mars 2023, avec ses impacts sur nos communautés hors de France, puis pour réclamer un calcul équitable des pensions de retraites des Français de l’Etranger et des « carrières courtes ».
-
Nous sommes mobilisés contre la baisse inquiétante de la subvention de l’Etat à la Caisse des Français de l'Étranger (CFE) qui prive de ressource cet organisme de sécurité sociale de droit privé qui a une mission de service public pour les expatriés qui souhaitent conserver une couverture sociale similaire à celle de la France (maladie, maternité, retraite).
-
Nous prônons et avons demandé, notamment par voie de pétition, une réforme en profondeur du programme STAFE d’aide publique au tissu associatif français à l’étranger.
-
Nous avons participé en octobre 2024 à Paris à la première rencontre mondiale du réseau d’associations FLAM – Français Langue Maternelle autour du thème central « l’avenir des FLAM à l’horizon 2030 ». Nous apportons notre soutien aux démarches de ces associations et aux groupes de parents souhaitant s’organiser, accéder à un accompagnement dédié, à des ressources, des formations et une dynamique collective de réseau à travers FLAM Monde.
-
Nous participons régulièrement aux Baromètres de l’association Français du Monde – Adfe, enquêtes biennales visant à évaluer les conditions de vie des ressortissants français résidant à l'étranger. Cette initiative permet de fournir une évaluation des besoins, préoccupations, attentes et difficultés rencontrés par les Français établis hors de France afin de servir de fondement à l’élaboration des recommandations susceptibles d'améliorer les politiques publiques destinées à nos concitoyens vivant à l'étranger.
FACE AUX CRISES
Les crises environnementales et sanitaires que nous vivons en tant que Français de l’étranger doivent nous faire prendre conscience de l’urgence d’une autre approche face au changement climatique et à l’impact de la destruction accélérée des habitats sauvages combinée à une mondialisation bien insuffisamment régulée. Il faut agir dans nos vies quotidiennes comme dans nos choix politiques pour faire réellement bouger les choses.
Ces crises nous rappellent aussi ce qui est essentiel pour nous, Français de l’étranger : l’importance de services publiques consulaires forts, l’importance d’un réseau de solidarités familiales, amicales et associatives bien établi et l’importance d’élus de proximité, vos conseillers des Français de l’Etranger, au service des communautés françaises.
EXPERIENCE ET VALEURS
Depuis 2021, dans l’exercice de ce mandat et au fil des rencontres, de nombreux sujets ont été au centre de notre action citoyenne : l’éducation en français et les établissements scolaires de notre circonscription, la défense du service public, toujours plus menacé à l’étranger, le soutien au réseau associatif, à la francophonie, à l’accès à la culture française, le rôle des entrepreneurs et des entreprises individuelles détenues par des Français vivant à l’étranger, la justice fiscale entre français de l’étranger, un calcul équitable des pensions de retraites des Français hors de France ou encore le lien avec nos compatriotes retraités, isolés et anciens combattants.
Pendant toute cette période, nous nous sommes battus pour débloquer des situations individuelles autant que pour empêcher le recul de nos droits collectifs. Cette expérience particulièrement riche nous a permis de défendre les valeurs pour lesquelles nous nous sommes engagés : pour plus de justice sociale, d'équité et de solidarité, avec au cœur la volonté d’un progrès pour tous dans notre communauté.
Pendant ces cinq années d’engagement, d’investissement personnel, d’échanges, de travail collectif, nous avons fait de mon mieux pour mériter la confiance que vous nous avez témoignée en 2021. Pour être à votre écoute, répondre à vos interrogations, vous fournir des informations, vous orienter dans vos démarches administratives, vous aider à résoudre les problèmes que vous pouvez rencontrer.
Malgré les contraintes d’un engagement bénévole, conduit en parallèle de nos activités professionnelles, nous faisons de notre mieux pour rester disponibles sur les sujets qui vous préoccupent.
Nous gardons à cœur de poursuivre le travail entamé, de maintenir le lien établi avec vous pendant ces cinq années, de porter un message combattif bien distinct d’autres forces politiques et associatives, ou d’autres démarches se présentant comme « indépendantes », qui semblent toujours se multiplier à l’approche de vos élections locales.
Nous tenons à vous remercier pour votre confiance et votre soutien. Vous pouvez compter sur notre détermination et celle de notre équipe Ensemble, Citoyens et Solidaires ! pour poursuivre cette action à votre service et à vos côtés.
Jean-Philippe Grange & Caroline Brunel
























