Search

Rencontre virtuelle du 7/10 dernier avec les principaux acteurs de la communauté d'Australie du Sud.



J’ai participé comme président du conseil consulaire - et avec mes collègues élu.es conseillers des Français de l’Etranger - à une réunion organisée sous l’égide du consulat général de France à Sydney sur ce sujet. Un échange particulièrement important et riche, à la fois sur l'impact et les conséquences à venir - pour nos compatriotes d’Adélaïde et de sa région - de l'abandon surprise du programme de fourniture des futurs sous-marins australiens confié à Naval Group en 2016.

Après le choc initial, l’émotion, la consternation du mois dernier - et sur fond de crise diplomatique entre la France et l’Australie - l’heure est aux interrogations très précises sur l’avenir à court terme pour toute la communauté française locale et les parties prenantes à ce contrat où qu’ils se trouvent en Australie. Cette discussion sur Zoom avec plus d’une vingtaine de personnes aura pu permettre d’exprimer les inquiétudes mais aussi de présenter les initiatives d'entraides et de solidarités déjà mises en place ou en réflexion.


L’écosystème de la communauté française d’Adelaïde, notamment le milieu entrepreneurial et de la recherche scientifique dans cet Etat (comme ailleurs dans le pays) est en plein questionnement.


Au-delà du sujet spécifique des personnels de Naval Group en Australie, nous nous sommes collectivement livrés à un large balayage des nombreuses problématiques issues de l’abandon de ce projet qui devait structurer les décennies à venir sur de nombreux plans :


- Environnement éducatif et éducation en Français à Adelaïde

- Relations avec les institutions publiques d’Australie du Sud

- Futur des cofinancements des programmes de recherches,

- Problématiques des sponsorships et de visas de résidence,

- Recherches de nouveaux partenaires et clients en Australie pour les entreprises françaises implantées localement et impliquées initialement sur ce contrat,

- Avenir de la coopération culturelle au sens large et des jumelages avec la ville de Cherbourg et la région Bretagne

- Problématiques liées au retour en France.


Notre objectif comme élu.es représentant les Français en Australie est d’agir au plus près des préoccupations de nos compatriotes impactés par cette période difficile de la relation franco-Australienne, où qu’ils se trouvent dans le pays. Il est plus que jamais important de « préserver les fondamentaux » de la communauté française d’Australie du Sud et de ses liens avec notre pays d’accueil, mais aussi de capitaliser sur l’opinion favorable envers la France et les Français en Australie de nombreux acteurs australiens et de la population australienne dans sa très large majorité.


Un dossier urgent, qui structurera l’année à venir et que j’inscrirai à l’ordre du jour du prochain conseil consulaire en séance plénière qui se tiendra décembre.

N’hésitez pas à nous contacter si vous vivez en Australie du Sud ou ailleurs, en particulier si vous êtes impactés par la situation actuelle et avez besoin de soutien et d’informations. Nous sommes plus que jamais à votre disposition. jp.grange@assemblee-afe.fr / info@ensemble-australie.org

#EnsembleCitoyensEtSolidaires !


Jean-Philippe Grange.